Methodes > Ecoute Rogérienne
Ecoute Rogérienne
Cet accompagnement non directif tel que considéré par Carl Rogers consiste à installer entre le thérapeute et le client un climat tel que cela permette chez le client un mouvement de changement. L'observation du changement en cours de psychothérapie se fait alors principalement à partir de la relation entre le thérapeute et le client.
C'est tout d'abord la qualité de la relation thérapeute-client qui est l'élément important dans le changement thérapeutique. La qualité de cette relation repose sur trois attitudes du thérapeute envers le client. Ces trois attitudes sont les trois conditions minimales et nécessaires pour favoriser une relation authentique qui peut engendrer un processus de changement chez le client. Ces trois conditions sont:
- La congruence: le thérapeute établit une relation sans façade avec le client. Il y a congruence entre ce qu'il sent, pense et fait.
- L'empathie: la sensibilité du thérapeute au vécu du client et à la façon de lui communiquer, sa capacité de comprendre la situation du point de vue du client, comme s'il était le client, sans devenir envahi pas l'expérience
- L'acceptation inconditionnelle: le thérapeute considère le client comme une personne dont il n'a pas à évaluer l'expérience.
Ces trois attitudes étant présentes chez le thérapeute, le changement se fait alors, selon la conception de Rogers, dans un mouvement continu qui amène la personne d'un état de stabilité, de fixité vers un processus évolutif.