Methodes > Constellations familiales
Constellations familiales
Les constellations familiales sont une pratique thérapeutique fondée par le psychothérapeute et ex-missionnaire allemand Bert Hellinger. Selon cette pratique, nous formons partie d'un système familial auquel appartiennent nos parents, nos frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations passées et toutes les personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille. La thérapie systémique consiste à travailler sur les dynamiques de cette constellation, par le truchement d'une représentation.
C'est une méthode phénoménologique qui n'a pas de fondement scientifique. Elle met en jeu l’inconscient familial et transgénérationnel et s'apparente ainsi à la psychogénéalogie, théorie développée par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle, par « loyauté familiale invisible » 1, nous reproduisons des comportements, nous souffrons de malaises, de maladies. Ces symptômes seraient le reflet de conflits non réglés des générations précédentes. Le système familial aurait une conscience commune qui veille au droit de tous ses membres. Lorsqu'une personne du système subit un destin particulièrement tragique, lorsqu'elle est exclue, par exemple, rabaissée ou oubliée, des identifications et des implications systémiques pourront se produire dans les générations suivantes. C'est-à-dire qu'un membre postérieur de la famille, mu par la conscience familiale et à son insu, représentera celui qui a été exclu du système familial. Ces implications peuvent se manifester par des troubles physiques, psychiques, une difficulté, un comportement conflictuel.
Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève. Son objectif est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place. Cette méthode permet de mettre en lumière des événements que l'on croit oubliés et des implications cachées. Les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui vont donner une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il peut être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie, l'objectif étant de permettre à chacun d'occuper sa place et d'être libéré de l'influence du désordre initial. L'acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d'une infraction contre l'ordre naturel, tend à dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permet l'émergence d'une vision nouvelle du système.