Process Communication

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Process Communication

Engagé en 1978 par la NASA à travailler sur un outil de recrutement et de gestion de conflit, Taibi Kahler développe le modèle Process Communication.
En 1981, il traduit ses concepts dans le milieu du management et de la communication inter-personnelle: identification de l’autre et de sa personnalité, interaction, développement de la motivation et résolution de conflit.

Avoir une communication plus performante, créer des relations plus harmonieuses, prévenir le stress et être plus efficace au quotidien. La Process Com est un outil de communication simple, concret et efficace. Elle permet de mieux se connaître, mieux connaître l’autre, d’adapter sa communication et de gérer la relation.

Taibi Kahler est le fondateur de la Process Communication, une méthode qui considère que la manière de communiquer, plus encore que le contenu de l'échange, est au cœur de la qualité de la relation. Lors d'observations expérimentales où il s'appuyait sur les outils de l'Analyse Transactionnelle, Kahler a étudié des modèles de comportements, appelés mini-scénarios, associés à des situations de conflit ou d'échec et a observé leur reproductibilité. Depuis, Kahler a expérimenté la Process Communication à la NASA pour les processus de sélection et d'entraînement des astronautes, il a reçu, en 1977, le Eric Berne Memorial Scientific Award. Aujourd'hui, la PCM est un outil enseigné dans le monde entier.

Dans « Process Com », il y a process et Process en anglais, ça veut dire Processus… Comment se définit ce processus… ?

Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu'elles espèrent adaptés à leur interlocuteur.

Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur il « entendra » correctement ce qui lui est dit.

Les deux partenaires peuvent alors prendre des décisions ensemble et effectuer un travail efficace.

Si le mode de communication n'est pas adapté à son ’interlocuteur il y a risque de malentendu… Si ce malentendu dans l’échange n’est pas rapidement corrigé en utilisant le style le mieux adapté à l'autre, les personnes passeront du malentendu à la mécommunication et risquent alors de descendre rapidement dans un état de stress négatif.

Sous stress négatif, nous ne percevons plus la réalité correctement, interprétons mal les messages de notre environnement et ressentons des émotions négatives conduisant encore plus profondément vers le malaise. Nous faisons alors des choix inadéquats dans nos décisions et comportements.

Il est raisonnable de conseiller à deux personnes en mécommunication de ne pas prendre de décision engageant la relation ou l’avenir de leur collaboration.

Comment éviter le processus de mécommunication ?

Pour éviter les malentendus conduisant aux stress et à la mécommunication, il nous faudra « process communiquer ». C'est-à-dire utiliser un style de communication adapté à notre interlocuteur pour lui adresser des messages tels qu’il entendra.

Comment faire pour utiliser le processus sans se tromper ?

La première des conditions est d’être en état de ressources… c'est-à-dire se sentir bien avec soi-même, son environnement et les autres. Pour cela nous devons connaître nos besoins et savoir les satisfaire.

Selon Taibi Kahler, il existe 6 différents types de personnalité. Chacun de ces types de personnalité a des besoins différents. Le point commun que nous partageons tous c'est la nécessité de bien connaître nos besoins et de savoir les satisfaire. Dans le cas contraire nous entrerons dans des périodes de stress négatif, puis de malaise.

Si en revanche nos besoins sont satisfaits, nous sommes alors en état de ressources et nous pouvons « process communiquer » c'est à dire développer des relations harmonieuses et efficaces dans notre vie professionnelle et personnelle.

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